Cité blanche

 

La 29ème Dimension – Association Science-Fiction Quimper

Havensele Tome 2 Cité Blanche de Charlotte Bona.
Deuxième volet de la trilogie Havensele, le lecteur retrouve les héros du premier tome, là où Charlotte les avait laissé précédemment. Mathilde explore la vie à Havensele, Jonas s’interroge sur son récent statut de Potentiel, Thomas révèle son amour pour Mathilde et Alexian est de plus en plus ambigüe, jamais tout blanc ou tout noir.
L’intrigue se déroule en 2021 et dans un monde en proie aux dérives climatiques et aux guerres, plus que jamais la tâche de Cité, l’entité à l’origine d’Havensele, est laborieuse. Entre rivalité, trahison, faux-semblant, événement tragique, Mathilde est tiraillée. Son ami Jonas lui manque, son amour pour thomas est perturbé par Alexian, la matriarche de la communauté la terrorise et sa formation aux arts psychiques d’Havensele se complique à cause de son empathie naturelle.
La lecture de Cité Blanche est plus décomplexée que dans Cité Noire. Charlotte maîtrise son univers, elle est plus à son aise que lors du premier tome où elle prenait son temps pour structurer ses intrigues, ses personnages, ses enjeux. Les paragraphes médicaux sont plus atténués, nous n’avons plus cette impression d’être dans un épisode d’Urgence, d’un autre côté Charlotte parle bien de ce qu’elle connait bien, elle est dans une autre vie, une professionnelle de la santé.
Charlotte ose ! Et on perçoit que ça lui fait du bien.
L’intrigue avance et les mystères demeurent, l’Heimweh, et maintenant le Cathégidé sont des termes abscons qu’on retrouvent et traduisent l’ambiance mystérieuse d’Havensele. Cependant quelques passages paraissent un peu long. Beaucoup de discours autour du climat et de la guerre, évoquent une situation désespéré. Une problématique où la solution serait de vivre à Havensele, refuge pour l’humanité.
Certes la culture, les mœurs et rites d’Havensele sont clairement mieux développés dans ce tome que le précédent. Nous en savons plus, le lecteur est récompensé mais du coup est amené à se questionner sur le devenir des héros. Quelques tergiversations. De nouveaux personnages apparaissent et disparaissent, sans être suffisamment développé, tandis que d’autres sont clairement définis. Peut-être en serons-nous plus dans le tome 3, Cité Rouge.
Je n’en doute pas une minute.
La trilogie Havensele est une lecture facile, idéale pour débuter en SF de manière douce. Il s’agit d’une histoire autour d’une communauté parallèle, à nos sociétés humaines, qui s’est donnée pour mission de sauver l’humanité et la planète sur laquelle elle vit. La portée écologique du texte est une évidence.
Lire Havensele permet de s’évader loin de la crise sanitaire actuelle, comme une fenêtre sur une réalité parallèle à la notre, un récit présent sur le monde d’avant. »

CRITIQUE DU BLOGUEUR GESHEL SUR LE SITE HUMAN AFTER HAL : CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER.

Capture d’écran 2020-11-04 à 10.08.42

En bref, les thématiques sont connues, les ingrédients et protagonistes “canoniques” mais traités avec talent, les rebondissements nombreux et savamment orchestrés… Le seul “manquement” à mon sens reste l’absence de réponse quant aux motivations des créateurs de Cité ; mais on peut entrevoir un dernier épisode fort dense à cet égard.

J’attends la suite avec impatience !

 

CRITIQUE SUR LE SITE MEDIOTOPIA : CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Capture d’écran 2020-04-15 à 18.19.47

Ce deuxième tome de la trilogie d’Havensele, s’attarde moins sur les personnages eux-mêmes que sur les relations entre eux et les événements, il reste cependant porté par la personnalité de Mathilde dont on suppose qu’elle sera déterminante dans le troisième volume.
Encore une fois on attend la suite avec impatience.

 

LES MILLE ET UNE PAGES : CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Capture d’écran 2020-11-04 à 08.45.44

Le second tome poursuit très bien l’aventure de son prédécesseur, on est avec les futurs survivants à l’apocalypse, ils devront apprendre à vivre ensemble, avec des ressources restreintes. Dans cette partie de l’histoire, on a laissé le côté écologie, l’auteure met en avant-scène le côté politique, les ressources militaires et les puissances plantaires. On va découvrir, petit à petit avec Mathilde, la vie à Havensele, la hiérarchie, les lois et l’ambiance qui est quelquefois oppressante.

LES BOOKINEUSES DU 28 : Chronique complète est disponible sur sur le blog des Bookineuses du 28.

Capture d’écran 2019-09-09 à 21.43.49

Ce roman est addictif, quand on le commence on le dévore. L’auteur a une plume tellement envoûtante que vous serez comme moi à attendre impatiemment en trépignant des pieds la suite.

Donc pour ma part, le point négatif que j’aurais à dire c’est : à quand le trois ? J’ai tellement envie de savoir ce qui va se passer. Vous voyiez dans quel état second ce roman va vous mettre. Alors qu’attendez-vous pour commencer votre lecture ?

Bravo à l’auteur pour ce tome 2 d’un très haut niveau, qu’il m’a régalé, et dont j’attends impatiemment la suite.

CRITIQUE DE MEL’LECTURE, BLOGUEUSE : CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE.

Capture d’écran 2019-07-10 à 20.50.35

Charlotte Bona nous questionne, nous met face à nos contradictions et nos errances . Elle nous rappelle que même si nous n’avons pas tout pouvoir sur ce qui nous entoure , nous sommes les maîtres de nos vies et devons prendre les bonnes décisions.

Après avoir tourné la dernière page de ce livre je n’avais qu’une question en tête, jusqu’où Charlotte Bona va nous emmener ?

Ce voyage que l’on a commencé ensemble avec « Cité noire » et qui nous promet encore une dernière aventure à la fois passionnante et profondément humaine.

CARO MAGIC BOOKS : RETROUVEZ SA CRITIQUE SUR SA PAGE FB

Capture d’écran 2020-11-04 à 10.52.54

C’est avec un réel plaisir que j’ai retrouvé les personnages d’Havensele. Ce second tome est à la mesure du premier : passionnant et intriguant. Quelques indices avaient été laissés quand à la suite du premier tome et je n’ai pas du tout été déçue par le chemin pris par l’auteure. (…) Mais loin de devenir une série trop ‘politisée ‘ Havensele nous offre des personnages aux caractères bien marqués et emportés dans le maelström de leurs émotions, de nombreuses intrigues au rythme haletant ce qui fait passer le message de l’auteure tout en douceur et nous invite à nous poser à notre tour des questions.
Je ne saurai que vous conseiller ces deux premiers tomes plus complexes qu’il n’y paraît, au rythme haletant et aux personnages captivants.